Devoir de vacances
- Le 31/07/2022
- Dans Vie professionnelle
- 0 commentaire
Dernier coup de collier avant la pause estivale !
image : Dreamstime
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien faire régulièrement le point sur mon activité : une fois par semestre au minimum, pour réajuster si besoin, au regard des intentions et objectifs que je me fixe. Le moment de la pause estivale est très favorable pour cela : fatigue, lassitude, envie de changer d'air et d'activité, vague de chaleur....
D'autant que le début de cette année 2022 a pour le moins été bousculé, surtout par des évènements sur lesquels nous n'avions pas la main : Nième vague de Covid et l'inquiétude++ qu'elle a déclenchée, guerre en Ukraine à la fois si proche et si lointaine, interminable période électorale où on avait le sentiment que rien n'avançait...
J'y ajoute pour moi près de deux mois avec le pied dans le plâtre, le placement en Ehpad de maman, suivi de celui des parents de mon mari avec ce que ça suppose de tracas administratifs, mais également d'émotions fortes. Genre 10 d'Epées du tarot, vous voyez ?
Alors je vous propose de faire, en 3 étapes, un petit devoir de vacances avec moi ! (teaser : je crois que la 2è étape va vous plaire....)
1ère étape : Bilan du semestre 1, analyse et conclusion
On trace un tableau à 3 lignes et 2 colonnes.
Dans la 1ère colonne, on liste :
* ce que j'ai produit, fait, acté...
* ce que j'ai appris, découvert...
* ce que je veux garder, reprendre, poursuivre...
Dans la 2è colonne, on se livre à une analyse, qui, pour être utile doit être authentique. Pas de faux-semblants, ni d'auto-flagellation inutile, juste regarder ce qui a marché et pas marché, et pourquoi.
En conclusion du bilan, on pose une intention pour la rentrée de septembre. Pas genre "bonne résolution que je ne tiendrai pas", mais une vraie intention découlant du bilan et de l'objectif que l'on s'est fixé (peut-être) en début d'année.
2è étape : La pause estivale !
Je vous avais bien dit que ça vous plairaît :-)
On laisse reposer le tout. Encore que le cerveau lui, continue à turbiner en arrière-plan. C'est l'inconscient qui prend le relais.
3è étape : La rentrée... déjà !!
Finis les cocktails, les nuits de folie, les siestes interminables, hé là, on ne s'emballe pas !! Toutes les bonnes choses ont une fin...
On reprend la conclusion de notre bilan 1er semestre et l'intention que l'on avait posée. On ajuste si besoin (si notre petit cerveau nous a soufflé une meilleure idée pendant qu'on farnientait, un mojito à la main !)
Et là..... tadam !!
On dit quel premier petit pas on est prêt(e)s à faire.
Oui oui, j'ai bien dit "petit pas" et non grand saut dans le vide, et puis quoi encore ? Pas le Fou dans le Tarot, plutôt le Cavalier de Pentacles !! Doucement, mais sûrement :-)
On se remet en selle et on va chercher ses deniers pour remplir son compte en banque ! Ttt... le premier petit pas, j'ai dit !
Un exemple ? Euh...
* ça peut être acheter un joli carnet, qui recevra toutes les idées créatives qui se précipitent, pour se jeter dedans dès qu'on l'ouvre,
* ou faire le tri dans les newsletters auxquelles on est abonné(e)s, qui génèrent plus de "bruit" dans notre esprit que de réels apports pertinents et utiles,
* ou encore, simplement "cleaner" son espace de travail, faire sa Marie Kondo reine du rangement de bureau, afin d'avoir les idées claires pour redémarrer....
Premier petit pas !!
Celui-ci fait, les autres suivront, avec notre intention comme guide et notre objectif en ligne de mire, pour une rentrée active, féconde, pleine de pep's et réjouissante, avec une énergie d'Impératrice du tarot !
Ajouter un commentaire